Groupe de travail amateur, à la découverte de la voix et à l’écoute du chœur

Cet atelier n’est pas une chorale, mais un atelier de pratique de la voix chantée, accessible à tous, homme ou femme, sans réserve d’âge ni de niveau. Vous pouvez venir participer aux ateliers du mardi chez moi à Saussan (10 minutes à l’ouest de Montpellier) ou organiser ponctuellement un atelier vocal hors les murs, en famille, entre amis, ou sur votre lieu de travail, pour partager ce plaisir avec vos proches.

HORAIRES
1h15 tous les mardis
9H30-10h45 le matin
20h15-21h30 le soir
La participation à l’atelier est libre
et sans abonnement à l’année.

ADRESSE
3 rue des pénitents
34570 SAUSSAN (à 10 minutes de Montpellier)
Grand portail blanc à gauche du bureau de tabac
Puis petit portail marron au bout de l’impasse.
Contact : 06 14 76 10 12 / ladyscott@rocketmail.com

PRESENTATION DETAILLEE

Delphine Scotti

La voix et le chant m’ont toujours accompagnée spontanément comme un moyen d’expression et de transfiguration des émotions.

C’est quand j’ai pris conscience de ce phénomène que j’ai décidé d’apprendre la musique et de travailler ma voix, dans la perspective de partager ce plaisir sur scène avec des musiciens.

Parcours de formation

  • Cycle pro au JAM de Montpellier de 2002 à 2006 : technique vocale, jazz et musique du monde (salsa, chant yuruba, jazz ka)
  • Cours collectifs avec Juliette Pradeille : technique vocale et interprétation.
  • Cours collectifs avec David Eskenazy : technique d’improvisation et circle song.
  • Collectif d’improvisation musicale « 100 Limit » animé par Maya Gana
  • Collectif de chant spontané « La Voix Source » animé par Bernard Garat

Démarche

Aujourd’hui artiste professionnelle sous le nom de LADY SCOTT,
je vous ouvre mon atelier tous les mardis matin pour partager ma pratique du chant et ses effets bienfaisants sur le corps et l’esprit.

J’ai intitulé ces groupes de travail « CHANT ET VOIX POUR TOUS » suivant une approche guidée par le principe de plaisir :
– plaisir du son et de sa résonance dans le corps
– plaisir du partage, de l’ouverture aux autres et du dépassement de soi en douceur

L’idée, c’est de se réunir autour de la voix, pour une pratique collective en conscience et en douceur, à la découverte de la voix et à l’écoute du c(h)oeur
Une posture pédagogique qui consiste à démystifier la difficulté pour se concentrer sur l’évidence de la beauté de la voix.

Objectifs

1 / Apprendre à placer sa voix pour mieux parler ou chanter
2 / Stimuler sa respiration ; augmenter & dynamiser sa capacité respiratoire
3 / Tonifier les muscles de l’appareil phonatoire & améliorer l’articulation
4 / Développer l’équilibre, l’alignement & l’ancrage corporel
5 / Prendre confiance et plaisir dans le son et sa résonance vibratoire
6 / Explorer les possibles de sa voix & améliorer sa confiance en soi
7 / Rechercher les sensations vibratoires du son :
la résonance intime de la voix (la voix du cœur, en soi)
comme sa résonance collective (la voix du chœur, hors de soi)

Modalités pratiques (public adulte)

On vient quand on veut/peut.
On donne ce qu’on veut/peut.
On se prend pas (trop) au sérieux…

  • La participation à l’atelier est libre et sans abonnement à l’année.
  • Le groupe de participants est fluctuant d’une séance à l’autre: chacun est libre de participer ponctuellement ou de manière plus suivie au fil de l’année, en fonction de ses possibilités ou envies.
    De nouveaux participants peuvent venir à l’essai tout au long de l’année; le 1er cours est gratuit.
  • Modalités de travail : exploration des possibles de la voix.
    Il ne s’agit pas d’une chorale, mais d’un atelier de pratique de la voix chantée, accessible à tous, homme ou femme, sans réserve d’âge ni de niveau.
  • Pas de difficulté : travail d’ancrage des mécanismes par la répétition et la visualisation.

A LA CLEF :
/ Pour ceux qui viennent ponctuellement : découverte, expérimentations et essais.
/ Pour ceux qui sont assidus : expérimentations, répétition et progrès.

… Et d'innombrables bienfaits

Les bienfaits psychologiques de la pratique du chant sont nombreux : se détendre, penser à autre chose, lâcher prise, exprimer et contrôler ses émotions…
Mais la voix n’est pas n’importe quel instrument : elle exprime notre personnalité profonde!  Véritable exercice de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d’emblée (re)donne de l’assurance, tant physique que morale.
En permettant de trouver sa voix, le travail du chant permet ainsi concrètement d’affirmer sa voie !

Mais physiquement aussi, les vertus du chant sont multiples, quoique moins connues…

  • Une musculation douce : Adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds (comme dans le Pilates). De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires sont au travail et s’en trouvent tonifiées !
  • Une amélioration des capacités respiratoires : Quand on chante, l’inspiration part du ventre et remonte jusqu’aux clavicules. Puis, le thorax se vide et le son « glisse » en s’appuyant sur le souffle.
    Cette respiration profonde par le ventre est proche de celle pratiquée au yoga. Elle fait fonctionner l’ensemble de notre système respiratoire, ce qui améliore le souffle et l’oxygénation de tout l’organisme.
  • Une amélioration de la qualité du sommeil: 20 minutes par jour de vocalises ont des effets non négligeables chez les personnes souffrant de troubles du sommeil, ronflements et apnées nocturnes.
  • Une amélioration du système immunitaire : Les mouvements de va et vient du diaphragme provoquent un massage des organes internes de l’abdomen ce qui améliore la digestion et renforce le système immunitaire (les experts estiment que 70% des cellules du système immunitaire se trouvent dans et autour des intestins, notre « 2ème cerveau »)
  • Un effet « lifting » naturel : Pour bien chanter, il faut bien articuler, ce qui fait travailler l’ensemble des muscles faciaux, lèvres, pommettes, menton, coup et front. Une excellente gymnastique faciale pour lutter contre l’affaissement du visage et maintenir l’élasticité de votre peau !
  • Un massage corporel « vibratoire » : Les vibrations de la voix et des cordes vocales se propagent dans tout le corps, y compris le cerveau et au niveau de la colonne vertébrale. Cela crée un doux massage vibratoire aux effets bénéfiques (sphère ORL, dos..)
  • Une pratique qui réduit le stress : Le chant stimule les hormones du bien être (ocytocine) et élève le niveau vibratoire de qui le pratique. ( Plus le taux vibratoire d’un individu est bas, plus il devient vulnérables aux maladies et autres dysfonctionnements du corps physique. )

A noter :
Le chant choral, qui est le plus pratiqué et le plus accessible, offre en plus des avantages spécifiques: échanges et rencontres enrichissantes, ouverture d’esprit, dynamique de groupe… Dans un chœur, on se sent vraiment porté(e) par la voix des autres et amené à trouver sa place, et sa voix!